Dragonland, un modèle de philanthropie pour l’éducation

"Je reçois cette bourse comme une bouffée d'oxygène et un discours de rupture avec cette idée fausse mais répandue selon laquelle l'école ne sert à rien. " Mbogni Fomekong, une lauréate

Le 7 juin 2025, l’entreprise citoyenne Dragonland basée en Chine, a clôturé la troisième édition de son prix d’excellence. Pour cette phase l’objectif a été atteint à savoir récompenser les mérites des élèves, des enseignants et des encadreurs du secondaire. Cette journée de clôture a été une véritable fête de l’excellence, avec des milliers d’élèves récompensés et des témoignages émouvants de gratitude.

Juli Oumarou, surveillant de secteur au collège Protestant de Batcham, a été l’un des lauréats, on dira surprise, de cette édition. « I was really surprised when I heard my name », a-t-il déclaré, visiblement ému. Son histoire est un exemple de détermination et de travail acharné. De « gate man » à surveillant de secteur, il n’a cessé d’émerveiller par sa rectitude morale et son assiduité au poste. « Recevoir un prix de Dragonland, c’est recevoir un appel, celui de faire deux fois plus d’efforts pour honorer ladite entreprise », a-t-il ajouté. Son cas est d’autant spécial que très souvent, les prix d’excellence ne s’intéressent qu’aux élèves et aux enseignants. Pourtant, l’équilibre de la communauté éducative dépend aussi de l’apport de toutes ces petites mains. Reconnaître son mérite ouvre nouvelle avenue sur le large boulevard de l’excellence scolaire.

Groupe de femmes munies d’arbres de paix , signe de bénédiction

Les lauréats ont reçu des prix de qualité, grâce à l’amélioration considérable des dons de Dragonland. Le responsable de la structure au niveau du Cameroun et le PDG basé en Chine ont reçu des prix de la part du comité de développement du secteur King place de Batcham, en guise de remerciements. En plus, M Goufo Tioua Guy a été honoré par une association de journalistes pour son apport, sous couvert Dragonland, au développement.

Récompense des élèves vivant avec un handicap

Les responsables d’établissements ont également exprimé leur gratitude envers Dragonland. « Recevoir un soutien de taille comme celui de Dragonland nous permet de nous sentir heureux et de savoir que ce que nous avons initié dans le sillage de la promotion de l’excellence, est soutenu par l’élite », a déclaré le principal du collège Protestant de Batcham à Konti, Pierre Sonore Djogue.

Prise de parole du représentant du Chef Batcham

Mbogni Fomekong, lauréate de classe terminale au lycée de Bangwang, a résumé la portée du geste en ces termes : « En tant que lauréate, je me sens privilégiée. Je reçois cette bourse comme une bouffée d’oxygène et un discours de rupture avec cette idée fausse mais répandue selon laquelle l’école ne servirait plus à rien… Les discours tenus lors de la remise des prix aident à déconstruire cette idée. En plus , cette bourse crée une compétition positive entre les élèves qui comprennent ainsi que si on fait bien ses études, on peut être récompensé. »

Photo de quelques Lauréats

La cérémonie a connu la présence des artistes affirmés, notamment le Groupe Maghoo de Bamendjo, village voisin, venu soutenir l’activité. À ces professionnels, on ajoutera les groupes de danse et les prestations des élèves.

Les autorités de haut vol étaient également présentes, avec le Sous-Préfet en première ligne, le représentant du Maire de Batcham, le représentant du chef supérieur Batcham, les membres de l’élite intérieure et extérieure… toutes venues encourager l’œuvre et prier pour qu’elle continue en s’améliorant.

Distribution des cahiers aux nécessiteux

La remise des prix a à chaque fois été un grand moment de célébration avec fun côté des lauréats émus jusqu’aux larmes et de l’autre les autres admiratifs et sûrement échafaudant déjà les stratégies pour être sûr la grande scène à la prochaine occasion.

Prestation du groupe Maghoo

Les invités de marque ont quitté la scène en espérant que la prochaine édition soit encore plus grandiose, alors que les groupes de danse et les cris de joie de la population animaient encore l’atmosphère. Il était un peu plus de 16 heures ce 7 juin 2025, quand les rideaux sont tombés sur la troisième édition de l’Excellence Scolaire Dragonland.

Preston Kambou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *