
Les questions de l’import-substitution, de l’empowerment des femmes rurales et de leur autonomisation sont au coeur des politiques de développement définies par l’État du Cameroun depuis un moment déjà. Et même si leur implémentation peut être diversement appréciée, tout porte à croire que le gouvernement de Paul Biya est sur la voie. C’est du moins ce qui vient à l’esprit quand on jette un coup d’oeil sur le thème » Femmes rurales et import substitution : opportunités et défis« , choisi pour la célébration de la 29e édition de la Journée Mondiale des Femmes Rurales( JMFR) qui a lieu ce 15 Octobre 2024 .
Sur le plan national, le cadre retenu pour la célébration est le Centre Touristique NKOLANDOM dans le département de la Mvila, région du Sud Cameroun. Madame le Ministre de la promotion de la femme et de la Famille (MINPROFF) Marie Thérèse Abena Ondoua présidera la cérémonie.

Une journée mondiale de la femme rurale, qu’est-ce que c’est ?
La journée mondiale de la femme rurale est une journée qui met en lumière le rôle et la situation des femmes des zones rurales, tout en les célébrant. Elle a été instuée en faveur des actions de plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) internationales réunies à Pékin en 1995, lors de la 4eme Conférence Internationale de l’Organisation des Nations Unies sur les Femmes. La JMFR est devenue une tradition et depuis sa première édition le 15 Octobre 1997.
Il s’agit en vérité d’une tribune qui rassemble les Gouvernements, les Partenaires Techniques et Financiers, les Organisations de la Société Civile et les médias autour de la réflexion sur la situation des femmes vivant en milieu rural d’une part, et autour de l’évaluation de l’impact des mesures mises en œuvre dans le cadre de leur accompagnement dans l’optique de proposer de nouvelles stratégies pour améliorer les conditions de travail des femmes du milieu rural.
Le thème de cette année apparaît comme une réplique des projections gouvernementales car il rentre en droite ligne des priorités de développement contenues dans la Vision de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Ces priorités sont à leur tour opérationnalisées dans la SND30 et l’axe stratégique N°3 de la Politique Nationale Genre, sur la » Promotion de l’égalité des chances et des opportunités entre les femmes et les hommes, dans les domaines économique et de l’emploi.
Le 15 Octobre offre l’opportunité de redéfinir les stratégies utiles à l’implémentation de l’ODD2 destiné à éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’Agriculture, ceci en passant par le leadership et l’entrepreneuriat féminin entre autres.
D’autres axes de la réflexion sont celles inspirées par l’ODD5 sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. À cela on associe l’ODD8 qui promeut une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous; ainsi que l’ODD12 qui cible les modes de consommation et de production durables.

L’occasion de la journée de la femme rurale devient donc une opportunité à saisir par tous, pour adresser plus objectivement les problématiques contemporaines comme le renforcement des capacités des productrices de la zone rurale sur les nouvelles techniques agricoles, pastorales, sylvicoles et toutes les pratiques Agro écologiques capables de contribuer à la régularisation de l’écosystème.
Il s’agit au final pour chacun de marquer par sa présence et sa contribution, cette journée afin qu’ensemble l’on trouve les moyens d’un mieux être futur dont la visée ultime est l’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes vivant en zone rurale.
Preston Kambou
Pour nous contacter, composer le +237695521762
Sur YouTube , https://youtu.be/8FSFupUKrv0?si=bmdrz2I9uyGvB74b