Territoriale, l’examen des activités trimestrielles de la Mvila donne satisfaction

Photo de famille

La salle des actes de la Mairie de Ngoulemakong a abrité ce 10 Octobre 2024, les travaux des Assises Trimestrielles du Comité Départemental de Coordination Administrative et Technique de la Mvila. Présidée par le préfet des céans, Richard Marcel Tam Likeng, cette séance de travail a permis de revisiter les points saillants de la vie dans ce département du Sud Cameroun, riche de 8 arrondissements.

Une image du Préfet lors du discours d’ouverture des travaux

L’actualité obligeant, le mot de bienvenue du Maire Anicet Akoa précède le discours d’ouverture des travaux du Préfet qui débute par une minute de silence en mémoire du délégué départemental des marchés publics Effa Ngono, arraché à la vie au cours du trimestre passé, et à la mémoire plus fraîche des disparus de l’accident de Kombé survenu la veille sur la route de Sangmelima. Le Préfet Tam Likeng remercie le Maire et son exécutif pour leur attachement aux idéaux de la nation que témoigne a chaque fois la qualité de l’accueil réservé aux autorités.

Dans l’ensemble, le récent trimestre dans la Mvila aura été riche en activités. Entre autres, l’inhumation collective de 15 corps abandonnés à la morgue de l’hôpital régional d’Ebolowa, les activités de la semaine de l’habitat abritées par la ville d’Ebolowa et soldées par le sacre de la commune d’arrondissement d’Ebolowa 2 comme ville la plus propre du Cameroun et dont les multiples descentes du Préfet sur le terrain y auront joué un rôle décisif, la tournée de prise de contact du Préfet clôturée le 23 août, la mobilisation autour de l’Oiseau du Sud, Colombe Sportive du Dja et Lobo désormais vainqueur de la finale de la coupe du Cameroun, la clôture des inscriptions sur les listes électorales le 31 août 2024 avec un chiffre de 96238 électeurs inscrits au fichier provisoire du département et une activité politique dominée par les activités du RDPC sur un plan.

Les travaux, structurés en exposés et échanges, ont permis d’explorer l’état des services publics qui, de l’avis du Préfet, fonctionnent malgré les difficultés. Il a été évoqué les séances de travail tenues avec les responsables du ministère des domaines, du cadastre et des affaires foncières en prélude à la vaste campagne d’assainissement et de lancement des opérations de recensement des occupants illégaux du domaine public et privé de l’État. Dans un chapitre proche, on retiendra que le paiement des droits des indemnisations des personnes victimes de la destruction dans le cadre de l’exploitation de la carrière de Mekalat Biyeng est effectif depuis le début du mois de Septembre 2024. Le chapitre du foncier apparaît comme l’un des plus importants. Ceci explique qu’un exposé ait été consacré à la cession des terrains domaniaux dans la Mvila et plus spécifiquement à EBOLOWA.

La session des terrains domaniaux expliquée

Dans un riche exposé, le délégué départemental des domaines, du cadastre et des affaires foncières de la Mvila a présenté et défini les concepts de base du foncier, notamment pour ce qui est du domaine privé et du domaine public de l’État. Il a présenté et expliqué les modalités de gestion des terrains domaniaux, en mettant un accent sur toutes les opérations liées à l’administration quotidienne du patrimoine de l’État, notamment des contrats liés aux occupations. Il est à retenir que c’est l’ordonnance N° 74-1 du 6 juillet 1974 du Président de la République qui fixe le régime foncier et domanial. Le délégué est revenu de long en large sur les prescriptions du législateur en la matière. Il apparaît que beaucoup d’occupants doivent d’urgence s’acquitter de leurs droits, mais davantage que le citoyen se doit de s’approprier des textes en vigueur pour ne plus être dans l’erreur. Notons par exemple que pour ce qui est du domaine privé de l’État, s’il est vrai qu’il peut être attribué en jouissance ou en propriété à des personnes physiques ou morales, les actes de vente ne sont valables qu’après autorisation et visa du ministre chargé des domaines et des affaires foncières.

De la baisse du coût du cacao

L’autre point important de la rencontre est celui de la chute du cacao. Le prix à Londres ayant chuté, celui bord champ connaît une baisse qui met le petit producteur de la Mvila mal à l’aise. L’espoir est que les choses changent. Mais en attendant le Préfet a prescrit la poursuite du suivi par les Sous-Préfets et la sensibilisation des populations par les responsables de la délégation du commerce.

Du suivi des marchés publics

En termes de marchés, la Mvila affiche 111 marchés recensés dont 109 signés. La commune d’Ebolowa 1er affiche 2 projets non signés et la commune de Mvangan un marché présentant un problème d’intitulé. Dans l’ensemble, la Mvila présente un taux de réalisation de 66,74%. Sur ce chapitre, le dépositaire de l’autorité de l’État a attiré l’attention des édiles communaux en les invitant à mettre en pratique les prescriptions données dans l’exposé du délégué départemental du Ministère de la décentralisation et du développement local ayant précédé cet échange.

Point sur les chefferies traditionnelles dans la Mvila

La tournée de prise de contact du Préfet lui avait déjà donné l’opportunité d’entretenir ces auxiliaires de l’administration sur leur rôle et l’importance pour eux de sacraliser le pouvoir traditionnel. Un discours salué et dont les retombées n’ont pas tardé. Le représentant des Chefs Traditionnels de Ngoulemakong présent dans la salle l’a relevé pour remercier le Préfet Tam Likeng dont l’action sur le terrain porte des fruits. Il a cependant suggéré que des séminaires soient organisées pour mieux les outiller ses collègues et lui sur leurs missions, tâche que le Préfet a confié aux sous-préfets. Un autre problème posé par le représentant des Chefs Traditionnels de Ngoulemakong est celui de la construction de l’Aba Minkukuma, une case d’initiation dédiée à la conservation et la transmission du patrimoine culturel matériel et immatériel, un dossier bien introduit dont les financements sont d’ailleurs disponibles. Il ne reste plus qu’au Conseil Régional du Sud de s’activer plus avant.

Les préparatifs de la journée de la femme rurale

Les discussions autour des préparatifs de la journée de la femme rurale, qui se célèbre le 15 Octobre 2024 à Nkolandom, ont permis de mettre un terme à ces échanges. Le Préfet Tam Likeng a invité tous les participants aux assises à s’impliquer, chacun à son niveau, pour que cette journée soit célébrée à l’image de ce que représentent les femmes rurales, nourricières infatigables de l’humanité. Notons que ces assises ont précédé celles du comité départemental de coordination opérationnelle de maintien de l’ordre tenues le 11 Octobre dans la même salle.

Preston Kambou

Nous contacter au +237695521762

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *