Femmes rurales et import substitution, les promesses de Nkolandom

15 Octobre 2024, le Cameroun comme laa communauté internationale celebre la femme rurale. Dans le cadre féerique de Nkolandom, forces vives, acteurs du développement rural et autorités diverses se mobilisent. La journée est placée sous le très haut patronage du Chef de l’État S.E Paul Biya et la cérémonie présidée par le Pr Marie-Thérèse Abena Ondoua, Ministre de la promotion de la femme et de la famille. Robe pagne aux couleurs de la femme, démarche rassurante, cet universitaire qui dirige le ministère fort important de la femme et de la famille, sait que c’est ensemble que l’on construit. Alors, elle s’est faite accompagner par sa collègue des affaires sociales, NGUENE née KENDECK Pauline Irène. En hôte, le Pr Jacques Fame NDONGO, Ministre de l’enseignement supérieur et par ailleurs Chef du village Nkolandom porte le nombre de ministres à trois. Il est parés de ses attributs traditionnels, dont un collier et une canne en ébène. En bonne place, le patron administratif de la région du Sud le Gouverneur de Félix Nguele Nguele, le Président du Conseil Régional du Sud Emmanuel MVE ELEMVA, le Préfet de la Mvila Richard Marcel Tam Likeng, les 8 Sous-Préfets, les 8 Maires. On peut aussi voir la forte mobilisation des autorités traditionnelles, politiques et religieuses. La population aussi est venue très nombreuses des quatre départements de la région ( Océan, Dja et Lobo, Vallée du Ntem et Mvila) et s’illustre par des activités d’animation culturelles, des expositions et des expositions des savoirs agro pastoraux. Dans le décor, le long de la route, des engins et autres matériels Agro pastoraux traduisent déjà le désir en haut lieu d’accompagner les efforts de la base qu’est la zone rurale et plus spécifiquement les femmes de ce ressort géographique.

Le soleil dans le ciel est en extase. Les groupes de danses font leurs show d’entrée en attendant que le Ministre et sa suite terminent leur visite des plantations du Centre Touristique de NKOLANDOM.

La cérémonie sur la grade place débute un peu avant midi, par un mot de bienvenue merveilleusement dit par une jeune et vaillante fillette d’à peine quatre ans.

Exécution de l’hymne national et de l’hymne de la femme, et c’est au Maire d’arrondissement d’Ebolowa 2 d’ouvrir la séquence des allocutions. André Thomas BENGON se fait le porte-parole de ses populations et peut alors, après avoir apprécié à sa valeur l’effort fourni pour l’amélioration des conditions de vie des femmes rurales, à travers les projets et programmes mis en œuvre par le gouvernement, il remercie le Ministre pour l’établissement de 1500 actes de naissances aux enfants qui en étaient dépourvus, mais ne manque pas de signaler qu’il faille accélérer le processus. Pour le Maire, il serait important de rester ouvert et à l’écoute de nouvelles dynamiques et idées nécessaires à l’amélioration de la qualité des rendements et la productivité des femmes. Celà passe par l’accord du crédit, la facilitation des procédures pour aider la femme à acquérir des terres mais aussi par le désenclavement des routes du bassin agricole.

La représentante des femmes rurales succède le Maire au pupitre et déroule le chapelet des difficultés des femmes dynamiques et valeureuses qui malgré la prise en compte de l’approche genre dans les politiques gouvernementales restent encore une couche défavorisée. Il importe d’intensifier les actions là où les discours, bien que très beaux, sont souvent restés sans suite : les doléances sont nombreuses et seule leur prise en compte pourra aider les femmes à relever les défis de l’import substitution et saisir les opportunités y relatives comme voulu par le thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *