
Fondé en 1830, le Lamidat de premier degré de Mokolo est une chefferie traditionnelle de l’Extrême -Nord du Cameroun, structurée comme une pyramide, au sommet de laquelle siège le Lamido, Sa Majesté Yacouba Mohamadou Mourtalla, intrônisé en 1991.
Le règne de l’actuel Lamido peut être qualifié de période d’évolution et de développement social. En effet, déjouant tous les pronostics, il a ouvert son conseil de notables aux femmes : on y compte désormais dix d’entre elles. Il a également initié de nombreuses actions sociales visant à améliorer les conditions de vie de ses populations, parmi lesquelles :
Un télécentre communautaire pour la formation des jeunes, des femmes et des filles à l’informatique et aux métiers du numérique ;

Un centre d’écoute pilote, dédié à l’accompagnement des femmes et filles victimes de violences ;
un centre de santé, afin de rapprocher les soins des administrés.

Soucieux de préserver les traditions, il a par ailleurs créé un musée au sein de sa chefferie et organise chaque mois de Décembre un festival d’art et de culture , vitrine de la richesse artistique, culturelle et e la pharmacopée de son Lamidat. Ledit festival est portée par une association dénommée Association-Festival Culturel des peuples du Lamidat de Mokolo ( l’édition 2025 aura lieu du 12 au 14).

Le Lamidat, ou chefferie, est donc organisé suivant une hiérarchie pyramidale. À son sommet trône le Lamido, chef suprême, autorité traditionnelle et spirituelle de référence. C’est lui, notamment, qui détient le pouvoir de nommer ou démettre l’imam.
Sous son autorité directe se trouvent le conseil des notables et un conseiller spécial. Puis viennent le secrétaire particulier et l’administrateur comptable. La cour du Lamidat fonctionne également comme un véritable gouvernement, piloté par un Premier ministre.
À ce niveau, on retrouve les notables ministres de la cour de premier degré, puis les notables titulaires de charges spéciales de second degré. Viennent ensuite les Lawans (chefs de troisième degré), les Djaouros, les Blamas et d’autres membres de l’élite traditionnelle.
En conjuguant tradition et modernité, le lamido entre bâtir un avenir qui honore la mémoire des ancêtres tout en répondant aux défis du présent
Preston Kambou
Diversalités est un média indépendant engagé au service de la culture.
Pour nous accompagner , contacter le +237695521762




