Après Figuil, le nouveau Préfet du Mayo-Louti, Richard Marcel Tam Likeng, Administrateur civil principal, a lancé sa tournée de proximité dans l’arrondissement de Mayo-Oulo. Les premières étapes ont conduit sa délégation dans les groupements Peske Bori et Daba Sud, avec des haltes marquantes à Pina, Mouroum et Pologozom.
Appel au civisme électoral et à la paix
Dans un contexte électoral sensible, le Préfet a exhorté ses administrés à accomplir leur devoir citoyen lors du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025 : « Cela devra se faire dans le calme, la responsabilité et la paix, car ce n’est qu’avec la paix que nous atteindrons l’émergence 2035 tant souhaitée par le Président Paul Biya. »
Un message de vigilance et de sérénité qui place la paix au cœur du développement local.
Plaidoyer pour le développement local
Anticipant les doléances, Richard Marcel Tam Likeng a relevé lui-même les difficultés urgentes : état critique des voies de communication et absence d’électricité à Peske Bori. Pour les routes, cette journée à rouler sur des routes cabossées de cet arrondissement rural l’aura convaincu de ce que ses administrés de ce côté vivent souvent un calvaire quand ils doivent faire déplacement. Face à des populations sorties massivement, il a pris l’engagement d’être leur « ambassadeur » auprès de la hiérarchie :
« Comptez sur moi, je me battrai à mon petit niveau pour que les choses changent. Il a également rappelé que le développement suppose une implication citoyenne : établissement des actes de naissance, scolarisation (avec une insistance particulière sur les filles), paiement des impôts et taxes, lutte contre la famine…
Dialogue direct avec les populations
Comme à son habitude, le Préfet a privilégié une écoute directe. À Pina, il a laissé un Lawan s’exprimer en langue Fali, avant que ses propos ne soient traduits. La doléance portait sur la sécurité et la demande d’armer les comités de vigilance.
Prenant le temps d’expliquer, l’autorité administrative a rappelé le cadre légal et le rôle essentiel de ces comités dans le dispositif sécuritaire, sans pour autant céder sur la question des armes.
La sécurisation populaire, concept fédérateur
Fidèle à son concept de sécurisation populaire, Tam Likeng a réaffirmé sa vision :
« Chaque membre de la société doit être un agent de renseignement, un gardien de la sécurité des biens et des personnes. »
Il a déclaré une guerre sans relâche aux criminels :
« Que ceux qui ont pris ce mauvais chemin changent de métier ou nous les traquerons jusqu’au dernier retranchement. Le phénomène de coupeurs de route, de kidnapping avec rançon, ne prospérera pas dans le Mayo-Louti. Donnez-nous le renseignement et vous n’aurez plus à vous inquiéter ! »
La première journée de cette tournée s’est achevée à Pologozom (Daba Sud), où la mobilisation a été particulièrement forte. La suite du périple est annoncée pour le 27 août 2025, avec des étapes prévues à Mandama, Dazal et Guirviza.