
Le lundi 20 octobre 2025, les forces vives du département du Mayo-Louti se sont retrouvées au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF) de Guider pour assister à une séance de travail présidée par le Préfet du Mayo-Louti. Objectif : évaluer le climat social après l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 et renforcer la cohésion communautaire dans un contexte marqué par les échanges sur la situation post-scrutin.
La rencontre, qui a réuni les Sous-préfets, autorités traditionnelles et religieuses, les représentants des partis politiques (FSNC, RDPC, UNDP, FPD), ainsi que les chefs d’entreprises, les leaders communautaires et les jeunes promoteurs, s’est déroulée dans une atmosphère empreinte de sérénité et de responsabilité.
Un appel à la responsabilité collective
Ouvrant les travaux, le Préfet a salué « la maturité et la discipline » dont ont fait preuve les populations du Mayo-Louti avant , pendant et après les élections et félicité l’esprit citoyen qui continue de les animer en cette période d’attente de la proclamation des résultats. Il a rappelé que le but de rencontre restait celle de prévenir toute tentative de manipulation et à encourager le dialogue entre les différents acteurs sociaux et politiques. « Cette séance est avant tout un moment d’échanges et de sensibilisation. Nous devons continuer à privilégier la paix et le respect des institutions républicaines », a déclaré le Préfet Tam Likeng.

Aussi a-t-il également invité les responsables religieux à intensifier les messages de paix et de tolérance dans leurs prêches, tout en insistant sur la continuité des services publics essentiels : eau, électricité, santé, éducation, télécommunications et commerce.
Un appel à la paix des autorités locales
Les représentants municipaux des trois arrondissements, dont les formations politiques (UNDP, RDPC et FSNC) couvrent le territoire départemental, ont unanimement appelé à la préservation du climat social et à la consolidation de la tolérance.
Du côté des autorités traditionnelles, les interventions ont été marquées par un ton conciliant :
Le Lamido de Dazal a assuré poursuivre la sensibilisation des jeunes à la discipline et à la paix.
Le Lamido de Lam a évoqué quelques comportements isolés « sans incidence majeure ». Le Lamido de Mayo-Oulo a mis en garde contre les manipulations extérieures, rappelant « les conséquences graves des violences passées ». Le Lamido de Figuil a signalé un « calme relatif » et annoncé une concertation prochaine. Le Lamido de Guider, enfin, a lancé un vibrant appel à la retenue :
« Si l’on brûle les mairies ou les édifices publics, à qui cela profitera-t-il ? Où retrouverons-nous nos archives et nos actes de naissance ? »
Les acteurs politiques et économiques s’expriment
Côté politique, M. Salihou Karimou du FPD a salué l’initiative du Préfet et rappelé le rôle civique des partis politiques. Il a dénoncé les discours violents relayés sur les réseaux sociaux et redit engagement des politiques à préserver la Paix.
Les représentants du secteur privé (CIMFIG, MIRA, ROCA) ont, pour leur part, confirmé la stabilité du climat social et économique dans la zone, non sans dire leur détermination à oeuvrer pour préserver les acquis.
Mme la 4ᵉ adjointe au maire de Guider (UNDP) a encouragé les mères à sensibiliser leurs enfants à la paix, tandis que le promoteur culturel Bello Tizi et le président du CMPJ ont insisté sur la nécessité de solutions durables au chômage des jeunes, principale source de vulnérabilité sociale.

« Soyons des mendiants de la paix »
En clôturant la séance, le Préfet a remercié les participants pour la qualité des échanges, tout en appelant à poursuivre la sensibilisation dans les quartiers, villages, écoles, marchés et lieux de culte. « Soyons des mendiants de la paix. Nous avons l’obligation de vous protéger, vous et vos biens. Les forces de maintien de l’ordre sont là, ne craignez rien », a-t-il affirmé, démontrant une fois de plus son attachement au concept de sécurisation populaire qu’il a développé tout au long de sa tournée de prise de contact un mois auparavant.

Le préfet a conclu la rencontre en insistant sur la vigilance face aux manipulations en ligne, la protection des populations vulnérables, et la poursuite des activités économiques sans interruption.
Il est 13h50 quand la séance de travail prend fin dans une ambiance sereine et confiante.
Preston Kambou
Ensemble préservons la Paix



