Le Préfet Tam Likeng est réellement en campagne!!

Depuis le 19 août 2025, il sillonne les zones les plus reculées de sa circonscription pour toucher du doigt les réalités du terrain

Ne vous y trompez pas, Tam Likeng est bien en campagne dans le Mayo Louti.
Depuis quelques jours, certains lanceurs d’alerte, avisés ou non, colportent que Richard Marcel Tam Likeng mène une campagne. L’un des plus fervents relais de cette thèse n’est autre qu’Haman Cameroun Officiel, autoproclamé Robin des Bois du Septentrion.

A-t-il raison ? Trop simple de répondre par oui ou par non. Une chose est sûre : le journaliste a le devoir de collecter, traiter et diffuser des informations vérifiées. Or, couvrant la tournée depuis le début, nous n’avons jamais aperçu M. Haman. Ce dernier préfère manifestement exploiter, sans crédit ni nuance, le travail des autres, quitte à le détourner de son sens.

Alors, le préfet du Mayo Louti est-il en campagne ? Le dictionnaire rappelle qu’« être en campagne » signifie soit mener une action déterminée, soit séjourner dans une zone rurale pour y accomplir un projet. Dans l’un ou l’autre sens, Tam Likeng est bel et bien en campagne.

Depuis le 19 août 2025, il sillonne les zones les plus reculées de sa circonscription pour toucher du doigt les réalités du terrain. À Lam, des écoles sans toits l’ont conduit à tirer la sonnette d’alarme. À Biou puis Bidzar, il a interpellé les entreprises implantées à Figuil sur leur responsabilité sociale. À Mayo Oulo, en passant par Peske Bori, Pina ou Mouroum, il a recueilli les doléances liées à l’insécurité, l’absence d’électrification, de réseau téléphonique ou de routes praticables.

Partout, il a multiplié les rencontres jusque tard dans la nuit, s’assurant que ses messages soient traduits aux non alphabétisés. À Doumo, visites de services, séances de travail et échanges directs avec les populations ont donné une dimension plus concrète et immersive à la tournée. Préfet au contact du citoyen lambda, refusant qu’on le vénère, glissant parfois quelques mots dans les langues locales : de quoi alimenter interrogations et spéculations, surtout en période électorale.

À Mousgoy, la population, impressionnée par ses actions, l’a surnommé « Préfet de l’action ». Le titre, il l’assume en poursuivant sa route vers Douroum et Libé. Là encore, sa détermination s’illustre : prenant à bord de son véhicule des collaborateurs au point d’y être à l’étroit, affrontant le radier d’Aladji Bouba pieds dans l’eau malgré les propositions d’aide (https://youtu.be/9yspaZZ-5DQ?si=A3p8QCSASv3oB9OU un aperçu), poursuivant même le trajet à moto.

Tout au long de ce périple, Richard Marcel Tam Likeng a mené campagne. Oui, il a mené campagne pour :

plus de filles à l’école ;

la sécurisation populaire, qui associe citoyens et forces vives dans la lutte contre la criminalité ;

(https://www.facebook.com/share/v/1ZhSmr9tD5/ pour la vidéo)

l’organisation des producteurs en GIC pour booster la production, bénéficier des subventions de l’État et lutter contre l’insécurité alimentaire ;

une participation massive et sereine aux élections du 12 octobre, dans la paix et la liberté de choix ;

l’unité de l’élite, au-delà des querelles, pour développer villages et lamidats

L’établissement des actes de naissance pour donner une existence juridique aux enfants

Plus de respect des droits des employés locaux dans les entreprises étrangères installées dans le Mayo Louti ( le cas de Transrail)

Et puisqu’il s’agit aussi de porter les doléances, il a promis de le faire, assurant de sa disponibilité à travailler avec tous.

C’est cette campagne citoyenne qui le conduit depuis le 19 août sur tous les axes du département de Lam à Mayo Loué. Et il continuera : prochaine étape, Guider centre, le samedi 6 septembre 2025.

Preston Kambou

2 Comments

  • Bouba OUMAROU
    Bouba OUMAROU
    5 septembre, 2025 at 10:28 am

    Effectivement, HAMAN CAMEROUN n’y était pas lors des ces déplacements, mais analyse à sa façon les images qu’il parcourt dans les réseaux sociaux. Sauf qu’il est libre de le faire comme tout citoyen camerounais.

    Reply
    • Preston Kambou
      Preston Kambou
      5 septembre, 2025 at 10:38 am

      Merci pour votre commentaire. La notion de liberté est à appréhender avec beaucoup de hauteur pour ne pas tomber dans l’anarchie. Votre Haman est un affabulateur qui cherche à monter le peuple contre un homme qui ne cherche qu’à servir. S’il veut aider le Mayo Louti, il ferait mieux de faire preuve de lucidité car jusqu’à présent il semble trop enthousiaste et peu rationnel. Comment affirmer qu’un serviteur des ideaux républicains bat campagne pour un certain candidat alors qu’il n’a pas été sur le terrain? L’analyse sémiotique de l’image demande une certaine culture qu’il n’a pas malheureusement. Mais je serais bien disposé à lui donner quelques clés pour mieux s’en sortir à l’avenir. Il salit le journalisme, un métier que j’ai aimé, appris et que j’exerce, j’espère avec respect des règles. Ce qui fâche c’est que tout le monde parle de lui comme d’un journaliste alors qu’il est juste un homme avec un téléphone et de la connexion.

      Cordialement

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *