
Le modèle de formation 70/30 du CPF ( Centre Polyvalent de Formation) de Bandjoun nous séduit et nous intrigue depuis toujours. Nous nous interrogeons sur l’opérationnalité dudit modèle qui de l’extérieur peut sembler n’être qu’un slogan. Alors, nous décidons de nous rapprocher du Centre. Nous y arrivons en après midi de ce mercredi 28 août 2024 et comme une belle coïncidence, les apprenants sont en activité.

Aujourd’hui, l’atmosphère est à la fois dynamique et conviviale. Les apprenants, dans leurs tenues vertes ( pour les pensionnaires de Bandjoun) et bleues ( pour les stagiaires venus d’ailleurs), sont en instance de mise en oeuvre des connaissances théoriques.
Par petits groupes, filles et garçons, s’activent. Aujourd’hui, la tâche est celle de la fabrication des ruches pour Apiculture. Trois variétés sont inscrites au programme :
- Les ruches kenyanes, entièrement construites en planches

- les ruches semi-kenyanes, combinaison de planches et de bambous

- Les ruches Fobasso, composées uniquement d’un cadre en planches et d’une structure en bambous
Ces techniques sont essentielles pour répondre aux besoins variés des apiculteurs car le fruit de leur application s’adaptent à l’environnement local.
Le formateur leur fait en introduisant, un topo sur la vie des abeilles, le fonctionnement des colonies avec un focus sur les ouvrières et ouvriers, le faux bourdons, la reine, la gelée royale et le Travail de butinage. » Les abeilles sont tout le temps à la recherche des conditions idéales, d’où l’importance de leur offrir des ruches confortables pour limiter le phénomène de désertion. » précise-t-il.

Par la suite, place à l’action. Dans cette formation, l’implication est la clé. Les filles et les garçons participent de manière égale aux différentes étapes du processus. Ensemble, ils mesurent, scient et assemblent avec soin. Chaque geste compte pour s’assurer que les ruches soient solides et efficaces.
Le formateur, M. Ngamadjeu, guide les apprenants avec passion et expertise. Son expérience dans le domaine de l’apiculture enrichit le programme, surtout que les participants peuvent poser des questions spécifiques afin d’approfondir leur compréhension. Il encourage chacun à exploiter au maximum les éléments à sa disposition, qu’il s’agisse de matériaux ou de connaissances.
Cette journée illustre parfaitement l’approche pratique et inclusive du Centre Polyvalent de Formation de Bandjoun. De l’avis des apprenants, ces sessions donnent d’ acquérir des compétences précieuses qui les préparent à une carrière réussie dans les domaines de leur formation, encore que chacun ici a un projet de formation qui guide ses actions tout le long des 12 mois que prend son séjour au Centre. La passion pour le savoir-faire artisanal se transmet ici, et chaque participant repart avec non seulement des techniques, mais aussi une inspiration renouvelée.

Au soir, le sourire sur les visages traduit la satisfaction d’une jeunesse dynamique que le CPF ne nantit pas seulement de savoirs théoriques, mais de savoirs pratiques pouvant les aider concrètement une fois sur le terrain de l’entrepreneuriat.
Preston Kambou, La Plume du Peuple
Pour nous écrire ou nous accompagner, +237695521762
Sur YouTube DIVERSALITÉS
Sur Instagram , LinkedIn et Threads : Preston Kambou
Ensemble, créons une nouvelle région du monde
Ngamadjeu
A la fin de cette formation chaque étudiant à participer à la fabrication de trois types de ruches et est désormais capable de fabriquer les ruche. La suite de la formation sera l’installation des ruches. Pour tout besoin en formation sur l’apiculture veillez vous rapprocher du CPF de Mbouo Bandjoun ou contacter tout simplement les numéros suivants (+237) 679752113/691490252
Preston Kambou
Absolument passionnant