
Ce sont au total 12 établissements d’enseignement maternel, primaire et secondaire, publics comme privés, laïcs et confessionnels, qui ont reçu ce lundi 9 septembre 2024, la visite du Préfet de la Mvila , l’Administrateur Civil Principal Tam Likeng Richard Marcel. Avec pour objectif de s’assurer du début effectif des cours et de porter à l’attention de la communauté éducative de la Mvila le message d’encadrement et d’encouragement de l’État dont il est l’instrument, l’Administrateur a commencé sa visite par le Lycée rural d’Ebolowa. Devant des élèves attentifs, le Préfet prodigue des conseils sur le rôle de l’école, l’importance de l’éducation dans la réalisation de soi et surtout l’intérêt pour chaque jeune de prendre ses études au sérieux

Son message, clair et engageant, délivré dans un registre accessible, est reçu par une communauté éducative dont l’attitude montre l’intérêt qu’elle lui accorde. Il aborde des problématiques cruciales telles que la lutte contre la délinquance, la violence à l’école, l’importance de l’assiduité dans la réussite et la consommation de drogues et les effets néfastes qui s’ensuivent » Ne touchez pas à la drogue. Concentrez vous sur vos études pour bâtir votre avenir » scande t il devant les élèves au rassemblement comme dans les salles de classe. Pour appuyé ce message crucial, le Préfet donne la parole au délégué départemental des enseignements secondaires de la Mvila pour dérouler un topo sur le réaménagement moral.

C’est un Préfet attentif et disponible qui se dévoile devant une jeunesse et une communauté éducative qui plus que jamais a besoin d’un son de cloche différent dans cette société où le narratif négatif et pessimiste prend progressivement le pas sur la motivation vers la réalisation de soi par le le truchement du travail et d’une bonne hygiène de vie. M. Tam Likeng n’hésite pas à saisir l’occasion pour faire un réel travail de pédagogie par l’exemple. Au fil de son périple aussi bien chez les plus grands du secondaire que chez les tout petits de la maternelle, on peut le voir s’asseoir sur les bancs avec les élèves pour écouter les cours et interagir directement avec les apprenants. De même , il se préoccupe de la discipline, de la propreté corporelle, du contenu des leçons et des possibles qui se profilent à l’horizon. Cette approche lui permet de mieux comprendre les défis rencontrés par les élèves et le corps enseignant. Il encourage les enseignants à poursuivre leur mission, qualifiée de « noble travail de bâtisseurs des Hommes ».

Cette initiative illustre l’engagement des autorités locales envers l’éducation et la formation des jeunes générations, en renforçant les valeurs citoyennes et sociales au cœur de notre société. Le Préfet Tam, par son action, inspire un véritable changement dans les mentalités et incite à la responsabilité collective autour de l’école.

Mu par le désir de préserver le bien-être complet de ses administrés, le Préfet termine sa tournée par une visite des agences de voyage pour se rassurer de ce que les responsables du secteur du transport ne profitent pas de l’affluence pour augmenter unilatéralement les coûts.
De son avis, la Mvila a effectivement pris le train de la rentrée scolaire. Et malgré que par endroits les salles de classe tardent à faire foule, la présence massive des encadreurs traduit une volonté de tout mettre en oeuvre pour bien exécuter la politique éducative pensée en haut lieu. Le bilan est positif dans l’ensemble selon le Préfet , et il ne manquera pas de mettre les moyens, surtout sécuritaires, pour que cette année se passe sans anicroches.

Preston Kambou, La Plume du Peuple
Pour nous Soutenir+237695521762
Nous suivre sur YouTube : Diversalités
Facebook, Instagram , LinkedIn, et Threads : Preston Kambou