
Depuis le 12 juin 2025, le Bénin accueille les Rencontres Contemporaines de Cotonou. Événement artistique d’envergure initié par Christel Gbaguidi et organisé par la galerie Arts Vagabonds dont il est le promoteur, Les Rencontres Contemporaines de Cotonou bénéficient du parrainage des artistes camerounais Barthélémy Toguo (promoteur du musée d’art contemporain Bandjoun Station et Artiste de l’UNESCO pour la paix) et du plasticien béninois Charly d’Almeida (figure d’exception dans l’art de la récupération et de l’exploration des thématiques contemporaines). Cette édition est placée sous le thème de l’unicité car les organisateurs croient en l’unicité de la contribution de chaque talent, de chaque artiste dans l’édification d’un monde de rencontres et de partages.

artistique mondial où les expressions se conjuguent au pluriel. Il réunit des artistes confirmés et de jeunes talents (peintres plasticiens, cinéastes…) des promoteurs et différents acteurs culturels venus des quatre coins du monde : France, Suisse, Mali, Cameroun, Togo, Côte d’Ivoire, Bénin…
Au delà des expos, l’opportunité
Les Rencontres Contemporaines de Cotonou offrent une plateforme unique pour les artistes africains de partager leurs œuvres et leurs expériences avec un public international. Elles s’inscrivent dans une dynamique de diplomatie culturelle en révélant les talents des artistes plasticiens souvent inaperçus car bon établis. Elles sont la bonne tribune pour la promotion de l’art africain à travers la création de nouveaux réseaux et la naissance de nouvelles collaborations.

Cet événement contribue à renforcer les liens culturels entre les pays du continent mais aussi à créer des ponts et des passerelles entre diverses sensibilités artistiques pour le plus grand bien de l’art. C’est ce qui explique la diversité des offres et des activités. À Cotonou, ce sont des visites d’ateliers, des échanges sans filtre entre artistes, des expositions, des talks, du mentoring, de la diffusion de films à thème suivie d’échanges, des résidences d’artistes… toute une kyrielle d’activités visant à renforcer les liens entre artistes et à créer des voies vers d’autres horizons.
À l’école d’Andrea Hoffmann Dobrynski,
À la résidence OBAGIDI au quartier Fidjrossè Jacquot, Andrea Hoffmann Dobrynski, experte en conservation et restauration d’art, a animé une session de formation sur trois jours, du 13 au 15 juin. Avec des participants venus de partout, cette experte, dont l’expérience couvre plus de trois décennies de terrain et à qui on doit la création et la direction de l’atelier Hoffmann Art Management, s’est promenée dans les couloirs des Métiers d’Art, se focalisant notamment sur l’importance des métiers d’art et la conservation du patrimoine culturel et artistique. Elle a ensuite abordé les Techniques Artistiques, question d’explorer les différentes techniques utilisées dans la création artistique afin que, de l’échange, l’on puisse mutuellement être nourri. Le dernier jour, il a été question de la Conservation Préventive et de la Restauration d’Art. Ce qui a permis d’aborder en détail les méthodes de préservation et de restauration des œuvres d’art.

On précisera qu’Andrea Hoffmann a commencé sa carrière chez Sotheby’s à Genève avant de se spécialiser dans la conservation-restauration de tableaux. Elle est régulièrement sollicitée pour des projets de protection et de sauvegarde du patrimoine, notamment dans le cadre de la rénovation du Palais des Nations de l’ONU à Genève. Membre de la MAG (Association des Métiers d’Art Genève), elle a été présidente de 2018 à 2022 de la SAMAH (Société des Amis du Musée d’Art et d’Histoire de Genève). Depuis 2021, elle enseigne l’art de la restauration à la Haute École de Gestion de Genève.
Une autre corde à l’arc artistique de l’Afrique
Les Rencontres Contemporaines de Cotonou pourraient aussi être reçues comme la consécration de la place que l’art contemporain béninois occupe sur la scène mondiale. On notera que le Bénin a récemment été à l’honneur à la Conciergerie de Paris avec l’exposition « Révélation ! Art contemporain du Bénin », qui a présenté les œuvres de 42 artistes contemporains béninois. Cette exposition a été un succès et a montré la richesse et la diversité de la scène artistique béninoise. Les Rencontres Contemporaines de Cotonou sont un événement majeur pour l’art contemporain africain dans son rayonnement international.
Preston Kambou.