
L’art contemporain africain est en pleine mutation. Les jeunes créateurs sont de plus en plus influencés par les tendances et le marché, ce qui les pousse à suivre le mouvement plutôt qu’à innover. C’est le constat amer fait par Thierry Fouomene, artiste cinéaste Camerounais, Médiateur et conseil auprès du centre d’art Contemporain Bandjoun Station, lors d’un talk qu’il a donné le 24 Juin 2025 à Cotonou sous le thème »Crise identitaire dans l’univers de l’art contemporain africain » à l’occasion des Rencontres contemporaines de Cotonou organisées par la galerie Arts Vagabonds du Bénin. Le réalisateur camerounais, auteur entre autres du court métrage Your: Pain Line, diagnostique un état de fébrilité dans l’art qu’on ne peut résorber qu’en pensant une thérapie de fond.
Etat de fébrilité et diagnostic
Selon Thierry Fouomene, la crise identitaire est un état de fébrilité qui caractérise les artistes africains qui se laissent emporter par la vague du marché sans prendre le temps de nourrir leur créativité et de proposer des créations uniques. Cette crise est motivée par la démocratisation de l’information sur le travail des créateurs de par le monde, facilitée par l’avènement des réseaux sociaux. Là où il se serait agi d’exploiter les opportunités des technologies de l’information et de la communication et de tirer le meilleur parti des réseaux sociaux, on découvre une franche d’artistes émergents très enclin à reprise des modèles et fermés à la créativités. On se retrouve comme buté à des modèles qui se dupliquent , enfermant le génie qui pourtant ne manque pas.
Certains jeunes artistes africains se laissent influencer par les tendances et les modèles étrangers, plutôt que de puiser dans leur propre culture et leur environnement pour créer quelque chose de nouveau et d’original. C’est ainsi que beaucoup d’entre eux se lancent dans le « copy and paste » alors qu’il s’agit de prendre le risque de créer des œuvres vraiment uniques et de paver leur chemin vers le sommet.

Les solutions
Mais Thierry Fouomene n’est pas défaitiste. Selon lui, il est possible de trouver des solutions pour résorber cette crise. La première étape consiste à décomplexer les artistes et à les reconnecter avec leur originalité. L’Afrique est une source inépuisable de créativité, et prendre conscience de cela libérerait les artistes de cette propension à vouloir absolument faire comme les autres.
L’importance de l’identité
Pour Thierry Fouomene, l’identité est au cœur de la créativité. Certains jeunes artistes africains doivent se reconnecter avec leurs origines et leur culture pour stimuler leur créativité et faire accroître leur ancrage à leur environnement. Cela passe par un questionnement structuré qui caractérise et nourrit mieux la personnalité artistique. Il rejoint en quelque sorte la recommandation du philosophe Schopenhauer, qui recommandait de braver la difficulté de penser comme nul n’a jamais pensé au sujet de quelque chose que tous voient. Pour engager cette perspective, quelques questions indicatives.

Les questions clés
Quatre questions clés sont proposées aux artistes africains émergents pour mieux définir leur identité et leur vision artistique :
- Qui suis-je ? Pour comprendre son origine et sa généalogie et mieux se fixer.
- Où suis-je ? Pour comprendre et prendre conscience de son environnement de vie et mieux appréhender le monde.
- Qu’est-ce que je veux en tant qu’artiste ? Pour mieux peaufiner sa sensibilité, orienter et fixer sa vision.
- Comment je fais pour y parvenir ? Pour utiliser les outils appropriés et rendre compte de sa vision du monde.

La crise identitaire dans l’univers de l’art contemporain africain est un défi que les artistes doivent relever. En se reconnectant avec leur originalité et en prenant conscience de leur identité, les artistes africains peuvent stimuler leur créativité et proposer des créations uniques et authentiques. C’est le message que Thierry Fouomene a transmis lors de sa conférence, et qui devrait inspirer les jeunes artistes africains à prendre leur destin en main et à créer quelque chose de vraiment nouveau et d’original.
Preston Kambou
Ensemble, faisons briller les étincelles
Pour nous contacter, +237695521762






