« No borders » l’hymne d’Ekouagou à la synergie des énergies contre les maux du monde

« No Borders/Sans frontières » est le nom de la série d’œuvres avec laquelle l’artiste Togolais Kokou Ekouagou a participé à l’exposition Carrousel Artistique, tenue du 23 au 27 octobre 2024, à l’Espace Gustave, 36 rue Boissonade à Paris. Exposition organisée dans le cadre du programme de l’association ProCIAA-AHC (Promotion de la Carrière Internationale des Artistes de l’Association ART HERITAGE CULTURE) afin de propulser les artistes vers de nouvelles perspectives mondiales, elle a permis au plasticien Togolais de porter au monde le message du vivre-ensemble et du sans- frontierisme qui se dégage de la série de création d’œuvres qu’il a débutée en 2020 et qui continue jusqu’à présent. « Sans frontières » lui a été inspirée par la pandémie mondiale à Coronavirus. C’est pour lui le moyen de rappeler à tous l’appartenance commune à la même race, la race humaine, l’occasion d’inviter tout le monde à regarder vers la quête des solutions aux problèmes qui malheureusement touchent tout le monde sans distinction de race, de classe sociale… »J’avais débuté ces créations pour nous dire que nous devons tous nous unir pour résoudre nos problèmes, car les problèmes humains, comme le COVID-19, ne prêtent pas attention aux frontières. Nous avons l’obligation de nous réveiller pour réveiller l’autre, afin qu’ensemble, dans la solidarité internationale, dans l’unité, nous puissions vaincre tous les maux », déclare l’artiste, avant de poursuivre dans une lecture philosophique qui met l’Homme devant sa conscience et ses responsabilités.

Kokou Ekouagou

 » Chacun a le devoir d’impacter positivement le monde. Nous avons besoin de la contribution de chacun pour notre vie et notre survie sur notre planète. Nous avons besoin que chacun prenne soin de lui mais aussi des autres à travers les conseils, à travers les actes positifs. Nous avons besoin d’actes d’amour pour surmonter les temps difficiles, pour transcender les crises.  » Pour l’artiste, et sa série le montre bien, l’amour doit être pour chacun de nous, dans des moments difficiles, un mode de fonctionnement pour nous permettre de participer en toute quiétude au métissage croissant des populations à travers le monde. No borders/ Sans Frontières est tout à la fois peinture et chant de l’en-commun. Ces œuvres content l’histoire de l’humanité en attirant aussi bien l’attention sur les errements de l’Humain que sur l’urgence de repenser les relations humaines et les actions de l’homme sur l’écosystème. « Ensemble », avec la contribution de chacun, nous vaincrons. Et notre victoire sera le symbole d’un territoire sans frontières, un symbole de solidarité et d’union internationales. »

Parlant de Victoire justement , il faut signaler qu’avec sa série No borders/Sans frontières, Ekouagou gagner un pari, celui de la fidélité à sa philosophie de la circulation identitaire à travers la valorisation des valeurs culturelles ancestrales qui mettent l’amour au cœur de toute initiative. Il s’en tire la troisième avec la troisième place à l’issue du Carrousel artistique ARTrip 2024, ce qui représente une grande avancée dans sa carrière. « La participation à cette belle exposition m’a permis de partager et dialoguer tout en faisant connaître aux autres artistes participants notre culture et réciproquement apprendre en même temps les leurs . » a t’il confié à nos confrères du site renouveau228.

La suite s’annonce riche et l’espoir demeure celui de voir ses œuvres et le message fort qu’elles portent tutoyer les plus hautes cimes de l’art.

Preston Kambou

Pour nous contacter +237695521762

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *