
Pendant deux jours, les 3 et 4 Juillet 2024, la tournée de prise de contact du nouveau Préfet de la Mvila, l’Administrateur Civil Principal Tam Likeng Richard Marcel, l’a conduit dans les groupements Mekoto Djaman 3, Ngonebôk-Abo’ontomba, Mekoto Djaman 1 et Mekoto Djaman 2. Dans ces groupements, les populations réservent un accueil chaleureux au Préfet, et l’invitent à transmettre leurs préoccupations en haut lieu. Dans l’ensemble, Efoulan souffre du mauvais état des routes, des problèmes d’électricité, de la mauvaise couverture en réseau téléphonique, de la surexploitation de sa forêt dont elle ne jouit pas, en son sens, des retombées. SM Effa René Désiré, Président des Chefs traditionnels du Sud est celui qui le mieux adresse ces préoccupations ( retrouvez l’essentiel de son intervention et une vue globale de l’arrondissement ici https://youtu.be/Ov6x7vEv6pQ?si=BP9LYqqfglnE8JqJ )
L’autre préoccupation majeure des populations d’Efoulan, est celle des chefferies et de la succession au trône. À Mabande par exemble, siège de la chefferie de deuxième degré de Mekoto Djaman 3, le trône cummule 10 ans de vacance. À Mekoto Djaman 1, le jeune Chef SM Zam Martial n’a pu être installé que le 20 septembre 2020, alors que le décès du précédent Chef SM Zam Akamesse remonte à l’année 1973. Et là encore, son autorité tarde à s’établir. Outre ces velléités de succession au niveau des chefferies de groupements, d’autres chefferies vacantes, de 3e degré notamment, sont signalées qui drainent, elles aussi, une kyrielle de problèmes.
Prenant la parole, le Préfet Tam Likeng rassure à chaque fois la population de sa volonté à faire de son mieux pour résorber les problèmes posés et surtout de la grande considération que le Chef de l’État a pour Efoulan. Déjà qu’eriger Efoulan en arrondissement a été une marque de considération pour ves populations qui désormais sont rapprochées des services de bases. » Vous vous plaignez du mauvais état des routes alors que le Chef de l’État, qui sait plus que nous tous ce qui est bien pour son peuple, a offert à Efoulan l’un des plus beaux cadeaux du siècle. Pour ceux qui ne le savent pas encore, un contrat commercial pour le financement et la construction de la route Ebolowa-Efoulan-Mbango, longue de 60 km, a été signé le lundi 1er juillet 2024 avec l’entreprise togolaise CECO S.A. Et il faut savoir que le Ministre des Travaux Publics, matérialisait là le Très Haut Accord du Chef de l’Etat. Le montant prévisionnel indicatif pour le financement des travaux sera arrêté sur la base des études d’exécution, soit un maximum estimé à TTC 37 152 819 835 fcfa. L’infrastructure à construire est une route avec une largeur de la plateforme de 10 m comportant une chaussée de 3,5 m x 2 et des accotements de 1,5 m x 2. La structure de la chaussée sera composée de 20 cm de couche de fondation en graveleux latéritiques, 20 cm de couche de bas en grave concassée et 5 cm de couche de roulement en béton bitumineux. L’infrastructure comportera en outre cinquante-six (56) dalots et ponceaux, des carrefours et d’autres équipements. En un mot, la route que vous aurez là est le type de route qu’on ne voit que dans les plus grandes métropoles. Alors applaudissez pour le Chef de l’État, Monti Nnom Nguii SE Paul Biya. Avec cette route, le Président vous permet d’être proches d’Ebolowa et ouverts sur Kribi et son port en eau profonde. Vous devez deviner toutes les opportunités que cela vous apportera. Mais il faut pour cela être prêts à saisir, notamment, et je m’adresse aux jeunes, en étant lucides. »
D’autres points martelés par le Préfet sont l’invitation des populations à s’inscrire sur les listes électorales, à faire établir les actes de naissance à leurs enfants, à quitter les bars et autres lieux de débauche pour se faire former afin que le moment venu, il y ait une main d’oeuvre qualifiée capable de saisir les opportunités disponibles. Le Préfet Tam Likeng ne manque pas d’inviter les planteurs et toutes les populations à s’organiser autour du Sous-Préfet pour faire des ventes groupées et responsables du Cacao, question de ne pas se faire arnaquer.
Plus loin, le dépositaire de l’autorité de l’État dans la Mvila, encourage les garants de la tradition à sacraliser le pouvoir traditionnel en consignant, par écrit, le mode d’accession au trône. Il pense qu’une chefferie traditionnelle forte contribue à fortifier l’État et à promouvoir le développement.
Il est un peu plus de 20 h ce jeudi 4 Juillet 2024, quand le Préfet et sa suite quittent l’arrondissement d’Efoulan sous les cris et chants d’une population en liesse.