Returning Home de Barthélémy Toguo: l’exposition du retour aux sources

C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce mon arrivée à Yaoundé pour préparer cette fois-ci ma première exposition individuelle au Cameroun à l’Institut français.

Barthélémy Toguo

Après tout ce temps à faire le tour du Monde, Barthélémy Toguo rentre à la maison à travers l’exposition Returning Home .

En effet, si Barthélémy Toguo nait à Mbalmayo au Cameroun en 1967, il quitte son pays très vite pour aller parcourir le monde afin d’y forger les armes utiles à l’expression de son talent et l’exploration de sa passion. Entre 1989 et 1993 il poursuit des études d’arts plastiques, d’abord à l’école des Beaux-Arts d’Abidjan puis à celle de Grenoble pour enfin les terminer à la Kunstakademie de Düsseldorf. Il s’installe en Europe et devient citoyen français, sans jamais oublier ses racines camerounaises. Il retourne d’ailleurs très régulièrement au Cameroun et y investit dans le but de valoriser les savoirs artistiques locales. Il a dans ce sens créé le Musée d’Art Contemporain Bandjoun Station qui contribue à exposer les jeunes artistes du terroir et d’ailleurs, pour mieux les arrimer aux codes internationaux de l’art. 

On notera cependant que malgré sa riche carrière internationale, Barthélémy Toguo n’avait pas encore fait d’exposition individuelle au Cameroun: sa bonne charité aura, peut on dire, commencé par l’autre. Alors, pour corriger le tir, il revient au Cameroun pour l’exposition Returning Home à l’IFC de Yaoundé, dont le vernissage est prévu pour le vendredi 19 Juillet 2024 à 18h30.

Returning Home est une exposition qui ira jusqu’au 30 Septembre 2024 et à propos de laquelle l’artiste polyvalent qu’est Barthélémy Toguo s’exprime en ces termes : « C’est avec beaucoup d’émotion que je vous annonce mon arrivée à Yaoundé pour préparer cette fois-ci ma première exposition individuelle au Cameroun à l’Institut Français, après toutes ces années de présence sur les plus grandes scènes d’art contemporain du monde.

A ce titre, je voudrais saluer la vision artistique éclectique portée par Monsieur Yann Lorvo Conseiller de la Coopérarion et d’Action Culturelle et Directeur de l’Institut Français du Cameroun. Je le remercie très chaleureusement ainsi que toute son indéfectible et dynamique équipe depuis son arrivée à ce poste.

Merci à vous pour la constante dynamique initiée dans l’environnement socio-culturel et artistique du Cameroun, à travers, pour ne citer que quelques-unes de ses actions :

  • IFC-Bandjoun Station artistes en résidence et bien d’autres projets de résidences de création sur le territoire.
  • Prix Barthélémy Toguo-IFC;
  • Foire AKAA -Talent 237;
  • Focus Cameroun;
  • Cité 237

Avec vous et grâce à vous, retrouvons nous toutes et tous pour célébrer et communier autour du vernissage de mon exposition « Returning home » ce vendredi 19 Juillet à 18:00 à L’institut Français de Yaoundé, et la remise de ma médaille d’Officier des Arts et des Lettres de la république Française par l’ambassadeur de France au cameroun. »

Le rendez-vous est pris pour la Performance : Barthelemy Toguo/ Tadgedes, qui débutera à 18:30 et dont l’entrée est libre et gratuite.

Preston KAMBOU

Pour nous contacter, +237695521762

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *