
Neuf_Raisons_Pour_lesquelles_il_faut_pratiquer_L_agriculture_biologique
L’agriculture est le système de production des plantes et des animaux. Elle se décline aujourd’hui en agriculture conventionnelle et en agriculture biologique. Cette deuxième orientation offre des opportunités tant sur le plan économique que sur ceux environnemental et social. Voici quelques-unes des principales opportunités :
1. Marché en expansion : La demande pour les produits biologiques est en croissance. Les consommateurs prennent de plus en plus conscience de l’importance de l’alimentation saine et durable, ce qui crée des opportunités pour les producteurs biologiques. Les produits biologiques sont en fait des alicaments.

2. Meilleure qualité des sols : Les pratiques agricoles biologiques, telles que la rotation des cultures, la jachère et l’utilisation de compost, améliorent la qualité des sols sur le long terme, ce qui augmente la productivité.

3. Diversification des cultures : L’agriculture biologique encourage la diversité des cultures, ce qui peut réduire les risques liés aux fluctuations du marché et aux maladies des plantes.

4. Subventions et aides institutionnelles: De nombreux pays offrent des subventions et des aides financières aux agriculteurs qui choisissent de passer à l’agriculture biologique. C’est aussi le cas de certaines ONG. Au #CPF_de_Bandjoun par exemple, les apprenants en agriculture biologique sont subventionnés et bénéficient d’un accompagnement pratique après formation pour lancer et réussir leurs fermes.
5. Préservation de la biodiversité : L’agriculture biologique favorise des pratiques qui protègent la biodiversité, ce qui est bénéfique pour l’environnement et peut renforcer l’attrait touristique des zones rurales.

6. Sensibilisation et éducation : Les agriculteurs biologiques éduquent les consommateurs sur les avantages des pratiques durables protégeant l’écosystème et la santé sur le long terme.

7. Réduction des intrants chimiques : En évitant les pesticides et les engrais chimiques de synthèse, les agriculteurs biologiques réduisent leurs coûts de production et répondent à une préoccupation croissante des consommateurs concernant la sécurité alimentaire et même l’autosuffisance. Il est évident que plus il y aurait des agriculteurs biologiques, plus la productivité sera grande et saine.
8. Création d’emplois : Le secteur de l’agriculture biologique crée des emplois dans la production agricole et dans des domaines connexes comme la transformation et la distribution de produits bio. Rappelons qu’avec le système de réseautage, les productions biologiques ont un marché en expansion.

9. Connexions communautaires: Les agriculteurs biologiques peuvent développer des relations plus étroites avec les consommateurs à travers des marchés fermiers, des coopératives et d’autres initiatives locales, renforçant ainsi le tissu social de leur communauté. L’expérience du marché vert du CPF suit cette logique.
En bref, l’agriculture biologique représente une réponse aux enjeux environnementaux actuels et constitue une source d’opportunités économiques et sociales.
Preston Kambou , La Plume du Peuple
Sur YouTube DIVERSALITÉS
Sur Instagram, LinkedIn et Threads: Preston Kambou
Contact +237695521762