
Dans le cadre de sa mission de proximité et d’écoute des besoins des administrés, le Préfet de la Mvila, l’Administrateur Civil Principal Likeng Richard Marcel, a effectué du 19 juin au 23 Août 2024, une tournée de prise de contact dans les arrondissements de Ngoulemakong, Biwong Bane, Efoulan, Mvangan, Biwong Bulu, Mengong, Ebolowa 1er et Ebolowa 2e. Cette tournée visant à renforcer les liens entre l’administration et les populations, a permis au dépositaire du pouvoir de l’État dans la Mvila de toucher du doigt les problèmes de ses administrés.

La Problématique du développement en première ligne
Lors de la tournée préfectorale, les populations ont exprimé des préoccupations majeures dont celles de l’enclavement des zones rurales et des pistes agricoles. Elles ont aussi signalé le manque d’accès à des services essentiels tels que l’électricité, l’eau, le réseau téléphonique et l’internet. Une réalité qui freine leur développement.
De plus, des questions de sécurité ont été abordées, surtout en ces temps où le bon comportement des prix du cacao sur le marché aiguise des appétits malsains. À ce niveau, le Préfet a conseillé l’organisation des villageois en comité de vigilance pour, dans une perspective de développement participatif, accompagner l’action des Forces de l’ordre. Les problèmes relatifs à la succession des chefs traditionnels, qui souvent génèrent des tensions au sein des communautés ont aussi été adressés. Ces difficultés, auxquelles il faut associer celles liées à l’exploitation des ressources forestières dans le plus déni des intérêts des riverains, témoignent d’une réalité complexe à laquelle le Préfet de la Mvila a promis de s’attaquer avec détermination.

Tam Likeng Richard Marcel : Un Préfet à l’écoute
En homme disponible, attentionné, républicain et ouvert, M. Tam Likeng n’a pas manqué de mettre en avant son rôle de conseiller. Il a encouragé la participation active des citoyens dans le processus de décision et fait preuve d’empathie face aux préoccupations exprimées. On l’a vu sur le terrain, se mouvoir sous le soleil et la pluie, expérimenter la difficulté d’un véhicule chargé de denrées qui s’embourbe à cause de l’état des routes, prendre le temps d’échanger avec les populations jusqu’à très tard dans la nuit sans jamais se lasser d’écouter et de noter celles des préoccupations qu’il ne pouvait résoudre à l’immédiat. Les visites ont permis de créer un dialogue constructif entre le Préfet et les populations locales qui à l’unanimité lui ont décelé l’étoffe d’un grand Administrateur.

Des solutions en perspective
Le Préfet, après avoir rappelé aux populations combien la politique du Chef de l’État est centrée sur leur bien-être, ainsi que le montre un ensemble de réalisations actuelles et à venir, a annoncé qu’il s’engage à porter celles des problématiques encore non résolues auprès des autorités compétentes. Des solutions concrètes seront recherchées pour pallier les manques constatés. Sa tournée a également viser à favoriser la mise en place d’initiatives de développement local qui permettront d’améliorer les conditions de vie des habitants. Aussi a-t-il encouragé les initiatives entrepreneuriales comme la production du cément colle Dancoflex par un jeune natif, l’entrepreneuriat Agropastoral porté le complexe KupKup du Couple Curti ou encore les investissements du président Gervais Ndo, l’académie Zo’o qui œuvre dans le sport associé aux études, la transformation du manière par une structure de Ngoulemakong ou encore la fabrication et la communication des détergents, et des matelas par autre fils du terroir… On l’a aussi vu visiter les installations des entreprises d’exploitation forestière pour se rassurer que ses compatriotes y sont bien traités. Tam Likeng en garant de l’autorité de l’État et protecteur de ses intérêts s’est arrêté dans des chantiers de construction des ponts, a visité des infrastructures abandonnées ou mal entretenues et instruit à chaque fois une meilleure tenue pour que ces infrastructures fonctionnent convenablement.

La tournée de prise de contact du Préfet de la Mvila a constitué une étape importante dans la consolidation de la gouvernance locale et l’amélioration du bien-être des populations des arrondissements visités. Ce premier pas vers la résolution des problématiques rencontrées montre une volonté d’agir ensemble pour le développement durable et inclusif des territoires. Les habitants attendent désormais des actions concrètes et efficaces pour transformer ces promesses en réalité. Quant au Préfet, il sait désormais quel est l’ampleur de sa tâche. Et sa posture est du genre à signifier : Ensemble, construisons un avenir meilleur pour la Mvila !
Preston Kambou, La Plume du Peuple
Pour nous sur Instagram, LinkedIn et Threads rechercher
Sur YouTube : DIVERSALITÉS
Nous écrire ou nous accompagner : +237695521762