Lutte Contre insalubrité et désordre Urbain à Ebolowa : Un Appel à l’Action

En prélude à la Journée mondiale de l’habitat que le Cameroun célébrera le 07 octobre de cette année, aux cotés de la communauté internationale, sous le thème: «Engager les Jeunes pour un Meilleur avenir Urbain », le Préfet de la Mvila, Tam Likeng Richard Marcel a présidé une réunion de mobilisation à la salle des actes de la mairie d’Ebolowa 1 ce 16 Septembre 2024.

Cette réunion, qui a rassemblé des acteurs clés tels que le Sous-Préfet d’Ebolowa 1 Begoun Foreman, le Maire de la ville d’Ebolowa, le Dr Daniel Edjo’o, le Délégué départemental de l’environnement Bela Manga, et plusieurs chefs traditionnels du centre urbain, visait à lutter à réfléchir sur les stratégies efficaces pour lutter contre le désordre urbain et l’insalubrité qui affectent la ville et ses environs.

Le Préfet a exprimé son engagement à mettre en avant des mesures concrètes pour assainir l’environnement urbain, gage de l’amélioration significative des conditions de vie des riverains. Mais cette initiative se doit d’être participative et c’est pourquoi, le dépositaire de l’autorité de l’État a placé la réunion sous le prisme d’un moyen d’  » engager toutes les populations de la Mvila, mais précisément de la ville d’Ebolowa à une lutte, à une campagne contre le désordre urbain et contre tout ce que nous voyons comme déchets polluants dans la ville d’Ebolowa. » Au niveau de la stratégie, le Préfet martèle : » Nous allons mener avec tous les acteurs une lutte acharnée pour promouvoir l’enlèvement des ordures ménagères qui jonchent nos rues. » Le but ultime est de faire « de nouveau d’Ebolowa une ville propre, accueillante, salubre, Coquette. »

Le défi est grand et le Préfet le sait. C’est pourquoi il préconise d’abord la sensibilisation à laquelle se joindront des sanctions le cas échéant, et dans le respect des prescriptions de la loi du 21 avril 2004 régissant l’urbanisme au Cameroun.

Des recommandations saluées par les autres acteurs

Tous les participants ont salué cette initiative, soulignant l’importance d’unir leurs efforts pour une ville plus propre et plus ordonnée. Il faudrait que la synergie d’action soit accompagnée par une population en phase avec le civisme qui non seulement observent scrupuleusement les journées de propreté, les jeudis propres, mais s’impliquent dans le nettoyage des abords de maisons, des commerces et autres espaces. Pour le délégué Bela Manga par exemple, les usagers devront cesser d’utiliser les rigoles comme poubelles et de jeter les plastiques et autres épluchures à même la chaussée.

Cette réunion aura été aussi bien un appel à la responsabilité des autorités qu’une invitation aux citoyens d’Ebolowa à s’impliquer activement dans l’amélioration de leur cadre de vie. Chaque geste compte, qu’il s’agisse de respecter les espaces publics, de participer à des campagnes de nettoyage, ou d’adopter des comportements écoresponsables.

L’heure est donc à la mobilisation, car le changement est le résultat des actions individuelles.

Preston Kambou , La Plume du Peuple

Pour nous écrire +237695521762

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *