Agriculture biologique et énergie renouvelable, de nouveaux entrepreneurs du CPF sur le marché

Une cérémonie solennelle a eu lieu ce 7 Novembre 2024 au Centre Polyvalent de Formation (CPF) de Bandjoun, sous le parrainage du Préfet du Koung-Khi. L’événement a réuni des personnalités éminentes, notamment la représentante du Préfet, la directrice du CPF, Mme Denis Diane Pountcheu, le représentant du Maire de Pete Bandjoun, le représentant du délégué régional de la formation professionnelle et de l’emploi de l’Ouest et les Partenaires.

Des lauréats prêts à faire rayonner le CPF

L’occasion était propice pour remettre les parchemins de fin de formation à 44 lauréats en agriculture biologique au départ ( l’une d’entre eux, Toukem Elvira, absente car malade et ce depuis un mois, a malheureusement quitté la scène le lendemain) et 17 en énergie renouvelable de la cohorte 2022-2023. Ces jeunes entrepreneurs, sur le terrain depuis un an maintenant, ont exprimé leur gratitude envers le CPF pour son soutien constant et sa prime à l’insertion. Ils ont également promis de travailler sans relâche pour promouvoir l’agriculture biologique et l’énergie renouvelable afin de faire progresser le CPF et le Cameroun dans son ensemble.

Lauréats de la filière énergie renouvelable

L’engagement fort du CPF pour la poursuite de la formation professionnelle de qualité

La directrice du CPF Mme Denis Diane Pountcheu

Dans son allocution, la directrice du CPF a souligné l’engagement du centre et de ses partenaires tels que Pain pour le Monde, la GIZ, EBZ et Synergie Camer-Lyon, à faire de chaque jeune formé un entrepreneur et un porteur de solutions concrètes. Comme pour traduire ces mots en actes l’une des articulations de la cérémonie aura constitué en la remise des kits fournis par Synergie Kamer Lyon aux bénéficiaires de la bourse initiée par cette association. Une autre manifestation de ce désir d’accompagnement entièrement les jeunes finalistes du CPF est le fait de leur offrir des opportunités d’insertion dans le réseau mondial du bio et de l’énergie renouvelable et le suivi continu à quoi il faut ajouter la création d’un marché du bio pour donner aux jeunes producteurs d’écouler leurs produits dans un réseau certifié.

Le CPF et son approche pédagogique innovante

La représentante du Préfet du Koung-Khi a salué la qualité des enseignements dispensés aux apprenants, mettant en avant l’approche 70% de pratique contre 30% de théorie pratiquée au CPF. La représentante du délégué régional de l’emploi et de la formation professionnelle de l’Ouest a également félicité le centre pour ses efforts pour accompagner la politique gouvernementale des formations professionnalisantes.

Lauréats de la filière énergie renouvelable

Une cérémonie sous le signe de la promesse

La cérémonie s’est terminée par la remise des parchemins et la promesse des lauréats de continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire rayonner le CPF. Les responsables du CPF ont également réaffirmé leur engagement à accompagner les jeunes entrepreneurs jusqu’à leur insertion complète, afin que se manifeste la vision gouvernementale de former une nouvelle famille de jeunes entrepreneurs d’impact.

Preston Kambou

Nous contacter au +237695521762

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *