
Ce 17 Octobre 2024, l’équipe du Centre de Polyvalent de Formation (CPF) de Bandjoun, sous la direction de Mme Denis Diane Pountcheu, a procédé au lancement officiel de l’insertion des finalistes formés dans son Centre en agriculture biologique pour l’année 2023-2024. Cette action qui marque une étape significative dans le soutien aux jeunes agriculteurs et la promotion de pratiques durables est une tradition bien tenue au CPF où la politique demeure celle de faire de chaque jeune formé un entrepreneur prospère de demain. L’activité sera répliquée chez tous les finalistes, en fonction du projet de chacun d’eux.

TATFO Rosine : d’étudiante à entrepreneur
Parmi les bénéficiaires, TATFO Rosine, récemment diplômée, a eu l’honneur de voir sa ferme servir de cadre au lancement de cette importante activité post formation. En recevant un kit complet pour débuter son projet d’élevage, Elle a promis d’en faire bon usage, non sans saluer la qualité de la formation reçue et le caractère extraordinaire de cet appui. » Un centre qui vous forme gratuitement et vous donne un fonds pour débuter, ne peut qu’être un instrument de Dieu. Je promets de ne pas vous décevoir » martèle la bénéficiaire. Cette ferme agroécologique située à Fetom dans Bangangte, dispose des installations qu’il faut pour que les 18 poules prêtes à pondre et les 3 coqs associés s’épanouissent et aident la jeune entrepreneur à s’affirmer et à prospérer. Ceci d’autant plus qu’elle a également reçu de l’aliment pour ses sujets, des microorganismes efficaces pour prophylaxie et un incubateur. Ce soutien technique et matériel vise à faciliter l’ intégration de Rosine Tatfo dans le secteur de l’agriculture biologique et lui donner de tutoyer plus tard les plus hautes cimes de ce secteur d’avenir.

L’onction du Très Haut et de la communauté
La cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités locales, notamment du pasteur, duchef du village, ainsi que de sa famille. Ce cadre solennel souligne l’importance de l’engagement communautaire dans le succès des initiatives agricoles. Des conseils sur l’entrepreneuriat ont également été prodigués à Rosine, renforçant ainsi son accompagnement dans cette aventure. L’équipe du CPF l’a souligné, des visites de contrôle et des cadres de concertation dont prévus pour aider Rosine à faire face aux aléas et minimiser les risques.

Perspectives d’Avenir
Cette initiative du CPF de Bandjoun, dirigée par Mme Pouncheu, illustre l’engagement envers l’autonomisation des jeunes dans l’ensemble et le développement rural durable. Avec le soutien adéquat, les finalistes comme TATFO Rosine sont appelés à devenir des acteurs clés dans la transformation du paysage agricole local.Ce lancement officiel est non seulement un soutien tangible aux jeunes agriculteurs, mais aussi une illustration des efforts continus pour promouvoir l’agriculture biologique en tant qu’alternative viable et durable. Les actions futures du CPF seront déterminantes pour le succès de cette mission que le Centre compte mener le plus loin grâce à Dieu et à l’accompagnement de ses partenaires.
Preston Kambou
Nous contacter au +237695521762