
Dans le but de promouvoir des pratiques agricoles durables, la communauté de Kumba s’est réunie le mardi 25 février 2025 dans le cadre de la Journée Portes Ouvertes (JPO) de la micro-intervention du Projet KCOA. Coordonnée par M. DOE BANGAN ACHIMBI, le multiplicateur principal, l’événement a mis en avant l’utilisation des pesticides biologiques, du compost et du fumier de volaille et ou de porc pour améliorer la croissance et la production de légumes, en mettant l’accent sur la myrtille, le vernonia et la feuille d’eau.
Cette journée portes ouvertes a réuni un groupe diversifié de parties prenantes, notamment le Délégué de départemental de l’agriculture de la Meme, (Kumba 1), des représentants du CPF de MBOUO, des producteurs de légumes, des intermédiaires et vendeurs, des responsables du développement et de la communication du conseil municipal de Kumba, des chefs de poste agricole, des organisations agricoles, des techniciens et des étudiants.

L’occasion a été marquée par une exposition de légumes biologiques récoltés dans la ferme expérimentale, une conférence sur la production du compost de 21 jours et des entretiens avec les principaux participants pour évaluer les progrès du projet.
Ce projet innovant vise à promouvoir des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, à améliorer les rendements des cultures et à renforcer les moyens de subsistance des agriculteurs de la communauté de Kumba. En adoptant ces méthodes durables, les agriculteurs peuvent réduire leur dépendance aux pesticides et fertilisants chimiques, atténuer l’impact environnemental de l’agriculture et contribuer à un système alimentaire plus sain et plus durable.
Preston Kambou