Natura Sud Est: Vers une gestion durable des forêts au Cameroun

Le Cameroun a franchi une étape capitale dans la gestion durable de ses ressources naturelles avec le lancement du programme Natura Sud-Est Territoires Durables à Bertoua le 16 avril 2025. Ce programme, financé par l’Union européenne, vise à assurer un développement durable dans les forêts d’importance mondiale de la Réserve de Faune du Dja et du Parc National de la Lobéké.

Il s’agit de renforcer la conservation inclusive de la biodiversité du paysage par les mandataires territoriaux, d’augmenter les moyens de subsistance et la résilience des communautés locales par des filières d’économie verte, et d’améliorer la gouvernance des territoires et des ressources naturelles par les acteurs décentralisés.Le lancement de ce programme a été marqué par la présence de plusieurs partenaires et acteurs, notamment l’European Forest Institute (EFI), Noé Conservation, l’UNESCO, la GIZ, le Centre pour l’Environnement et le Développement (CED) Cameroun et l’African Wildlife Foundation (AWF). Ces organisations travailleront ensemble pour mettre en œuvre le programme et atteindre les résultats attendus.

Le programme devrait avoir un impact positif sur la conservation des forêts et la gestion durable des ressources naturelles au Cameroun. Il mettra un accent sur la gestion des aires protégées et le suivi écologique, le renforcement de la lutte antibraconnage dans les zones ciblées et l’ appui à l’économie forestière et les filières de produits forestiers non ligneux.

Le Gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, a réitéré l’engagement du gouvernement camerounais à faire de la conservation et de la gestion durable des forêts un de ses engagements majeurs. À cet effet, il a déclaré : « Nous sommes particulièrement heureux que le lancement de ce projet ait lieu ici à Bertoua, capitale de notre région. »

La Délégation de l’Union européenne au Cameroun s’est dite satisfaite d’intervenir dans cette initiative, qui devrait contribuer significativement à la protection de l’environnement et au développement économique du Cameroun. Stephen Peedel, chef d’équipe environnement de la délégation de l’Union européenne a reprécisé les attentes de l’UE en ces termes : « Ce que nous attendons c’est de continuer le très bon travail qui a été fait dans le passé. »

Le programme Natura Sud-Est Territoires Durables est une étape importante dans la gestion durable des ressources naturelles au Cameroun, et son lancement marque un engagement fort du Cameroun et de l’Union européenne en faveur de la conservation de la biodiversité et du développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *