Les grottes d’Alop : lieu de mémoire, site rituel et touristique en panne d’attention.

À une heure de marche du village Mboula, village niché sur la route d’Ebolowa dans l’arrondissement de Mengong, se trouvent les grottes d’Alop. Fresque historique, site dont l’histoire marie le mythique au mystique, ce joyau négligé est pourtant une mine d’or de découverte, d’enseignement et d’aventure.

Avant chaque visite à ce sanctuaire, initiés et anciens se retirent à huis clos pour confier le chemin aux ancêtres, dont il faut absolument avoir l’aval pour un périple sans heurts. On y va par des routes escarpées, bifurquant entre les cacaoyers, butant souvent contre des troncs taillés, se heurtant aux racines rebelles.

Pour la randonnée organisée dans le cadre du festival Bia So Mengong, édition de juillet 2025, les villageois ont procédé au défrichage des voies d’accès, signe de résilience plutôt que de résignation, moyen de marquer leur attachement au festival.

Nous avançons d’un pas léger. Formant une procession animée par mille anecdotes, marchant dans un rythme saccadé, le pas parfois rapide, souvent lent, mais toujours rassuré. Le guide, M. MBONGO’O EMMANUEL, chef de Mboula, prend la tête de la file.

SM MBONGO’O EMMANUEL

Les randonneurs font face à des affrontements pacifiques avec des racines rebelles, des restes d’arbustes, une pierre qui roule, un marécage, un fruit pourri. Bref, à toute une litanie d’épreuves bénignes.

Sur le chemin, la nature parle. Non pas dans ce langage cacophonique auquel la ville moderne nous a habitués, mais dans celui de la méditation profonde des tréfonds du monde invisible. Le silence s’impose, la connexion avec soi aussi. On écoute le bruit du silence, on entend le message de la forêt, on frémit face au bourdonnement du ventre de la terre, aux signes du temps.

C’est un arbre centenaire qui vous apprend la valeur de la patience, c’est du feuillage sec qui craque pour vous bercer de sa musique méditative, c’est cette termitière, œuvre d’art en pièce unique, en exposition permanente dans la série divine de la forêt équatoriale.

Le chemin offre aussi la possibilité de rencontrer des riverains, accrochés à la mamelle de la nature pour en tirer leur pitance, leur nourriture. Ils récoltent le door, dont voici la saison. Une variété de mangues sauvages dont les graines, des sortes d’amandes, sont prisées ici. Elles servent à préparer une sauce locale aux vertus multiples : le Nfiang dô’o

Le site vous accueille dans un mélange de mystère et d’émerveillement. En fait, votre tête bouillonne de questions : Comment se sont formées ces grottes, ces cavités souterraines et naturelles ? Quel scalpel du sculpteur, quel coup de marteau habile a donc réussi à créer ces ouvertures conduisant à des escarpements à la vue imprenable ? Qui est donc l’auteur de ce travail d’orfèvre qui mêle avec génie sculpture et architecture pour créer une œuvre sans cartel ? Qui a donc dessiné les plans de l’ouvrage ? Et qui l’a réalisée ?

Les mots sont fragiles devant l’immensité de l’ouvrage. C’est un lieu touristique, mais aussi une mémoire vivante de la présence coloniale dans le Sud. Le chef de Mboula se souvient que, du temps de la présence coloniale, ses ancêtres se cachaient dans ces grottes pour échapper à la servitude et se soustraire aux travaux forcés, comme ceux de la construction des routes du chemin de fer.

Les grottes d’Alop auront donc été un refuge autant qu’un bouclier contre l’extermination des Mboula. Ici, tout est organisé de sorte que l’on ait d’un côté le sanctuaire, et de l’autre le séjour.

Les grottes d’Alop sont un chef-d’œuvre de tourisme qui attend aujourd’hui d’être aménagé pour que son potentiel puisse être révélé à plus de monde, et que le calme qu’il propose puisse accueillir dans plus d’esprits en quête d’aventures.

Regardez le reportage complet

Preston Kambou.

Pour nous contacter, +237695521762

2 Comments

  • Eden Garden Bio
    Eden Garden Bio
    17 juillet, 2025 at 8:03 am

    Super vraiment intéressant

    Reply
    • Preston Kambou
      Preston Kambou
      12 août, 2025 at 3:00 pm

      Merci

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *