« 1,2,3 planète » ou un geste en faveur de la sauvegarde de la planète

La scène du Festival international Reconnection a accueilli en son jour de clôture ce dimanche 20 Octobre 2024, la performance 1,2, 3 planète. Dans ce spectacle, Andre Takou Saa use de mots et de gestes simples pour adresser une problématique pourtant capitale et et profonde : celle de la pollution. Cette pollution qui commence par le geste le plus simple, celui de l’insalubrité traduite par le refus d’utiliser convenablement les espaces dédiés à la collecte des ordures ménagères, qui se poursuit par l’indifférence, l’insouciance et l’ incivisme de tous et de chacun et se termine par la catastrophe déclinée en dérèglement climatique et tous ses méfaits. De fil en aiguille, la planète terre étouffe, elle qui hier fut la plus belle et la plus riche des planètes, devient l’exutoire de toutes les déjections qui produisent des gaz toxiques qui à leur tour finissent par perforer la couche d’ozone. Tout ce mal est l’effet de l’Homme qui comme par effet boomerang, est la première victime de ses errements. L’homme qui au centre de la défaillance croit pouvoir se dérober des affres de ses actions non réfléchies, finit piégé car, même si une couche privilégiée des Hommes peut pendant un moment se soustraire de la grande strate des victimes, il demeure que nul ne peut pour toujours être à l’abri; nul ne peut se soustraire du sort de la communauté, même pas en intégrant sa bulle et en se , cachant derrière sa tour d’ivoire. La vérité est là, violente, insistante. Elle ne tolère aucune dérobade, aucun faux-fuyant . Alors, il faut agir comme on le voit ici (cliquez) https://youtu.be/cAgElh5TgP4?si=WVD90k_LZDlp6da2

Il faut agir en posant des actes citoyens, agir en adoptant une posture civique et en étant chacun partie prenante du changement. Le spectacle qui intègre conte, musique, clown…invite l’Humain à prendre conscience pour réussir à assainir la planète afin de vivre en bonne intelligence avec la terre. Il faut pour celà utiliser convenablement les ordures qui pourraient devenir de l’Or si par exemple on les transformait en compost ou en objet d’art ou alors si on les recyclait . La terre suffoque et c’est en devenant des soldats de la protection de la planète que l’on pourra lui apporter l’oxygène nécessaire pour se régénérer. Cette action ne peut cependant se faire efficacement que grâce à la mise en commun des énergies. C’est ce qui explique que pour construire le monument de la paix, de la récupération, de la transformation ou encore de la sauvegarde de la planète Coco Rado et Amiyo, les personnages du spectacle, ont invité le public à les rejoindre sur scène.

1,2,3 planète c’est le spectacle qu’il faut voir, non seulement pour la beauté du jeu et la justesse du verbe, mais aussi pour la capacité de la pièce à mettre chacun devant ses responsabilités sans toutefois jouer les moralisateurs.

Preston Kambou

Nous contacter au +237695521762

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *