
Mengong, 29 juillet 2025 – Fidèle à sa logique d’encouragement et de valorisation de l’engagement communautaire, The Belinga Foundation a primé les volontaires ayant contribué à l’organisation et au bon déroulement de la 4e édition du Festival culturel et artistique BIA SO MENGONG. La cérémonie de récompense s’est tenue dans l’enceinte du Lycée de Mengong, épicentre du festival.
Ils étaient plus d’une cinquantaine à recevoir des félicitations appuyées pour leur implication : hôtesses, agents de sécurité, membres du protocole, responsables de l’hygiène et de la salubrité… Tous ont reçu un diplôme de participation, ou d’excellence pour les plus assidus, ainsi qu’une prime destinée à soutenir leurs projets personnels et éducatifs.
« Nous sommes en zone rurale et vous pouvez deviner combien il est difficile pour les parents de subvenir aux besoins de leurs enfants. Avec 50.000 francs, celui qui a eu le baccalauréat peut déjà garantir les frais exigibles, ce qui n’est pas rien », témoigne Afane Ndong Manuella, volontaire dans le secteur hygiène et salubrité.
Une gratitude unanime
À l’unanimité, les volontaires ont exprimé leur reconnaissance à The Belinga Foundation pour son rôle moteur dans la dynamisation de Mengong et la mise en valeur des talents locaux. Parmi les témoignages, celui de Clovis Essola se distingue :

« Moi, j’ai une plantation et croyez-moi, c’est grâce aux séminaires et ateliers gratuits offerts par le festival et la Fondation que j’améliore mes techniques culturales. Rien que cette année, j’ai appris à créer et rentabiliser un champ de manioc, à entretenir une cacaoyère… Je suis très attentif durant les séances, et dès mon retour à la plantation, je relis mes notes et je passe à la pratique. »
Nous l’avons d’ailleurs suivi sur le terrain, dans sa plantation, où ses propos ont trouvé une pleine confirmation.
Un thème en actes

Avec cette cérémonie, la 4e édition du festival BIA SO MENGONG a clos son chapitre 2025 sur une note d’engagement, de formation et de reconnaissance. Preuve que le thème de cette année _ » Au-delà des frontières »_ n’était pas qu’un simple slogan. Et ainsi que le soulignait le Pr Steve-Félix Belinga lors d’une précédente rencontre l’un des buts de cette mise en commun des plus jeunes et des moins jeunes est de montrer l’importance de « Servir, apprendre et bâtir ensemble ».
Le cap est désormais mis sur juillet 2026, du 11 au 25, pour la 5e édition du festival Bia So Mengong, placée sous le thème : « Le retour aux sources ». Et autant le dire, ces volontaires ont hâte d’y être.
©Preston Kambou
Mengong, Cameroun, Juillet 2025
Contact : +237695521762


