
Alors que la Semaine de l’Habitat approche à grands pas, la ville d’Ebolowa se prépare activement pour mériter la confiance que les autorités ont placée en elle pour accueillir cet événement majeur qui se tient du 30 septembre au 7 octobre 2024. Dans cette optique, la salle des actes de la mairie d’Ebolowa 1 a accueilli la deuxième réunion de mobilisation, présidée par le Préfet de la Mvila Tam Likeng Richard Marcel et ayant regroupé les autorités locales et divers acteurs de la communauté, dont les garagistes , les charbonniers, le commerçants…pour définir une stratégie efficace visant à embellir et nettoyer la ville.

Dans une approche interactive, le Préfet a conduit les travaux en donnant la parole aux participants pour recueillir leurs avis. On a pu retenir que la ville fait face à un désordre manifeste par l’occupation anarchique de ses grands axes par les commerçants. On note la présence des garages en bordure de route avec des garagistes qui vont jusqu’à réaliser des opérations de maintenance au niveau du bitume où ils déversent des huiles de vidange. Il apparaît en effet que selon le plan d’occupation de la ville, il y a des activités incompatibles avec le centre Urbain qui malheureusement y ont élu droit de cité.

De manière concrète, après cette réunion qui a associé plusieurs acteurs, l’étape suivante a été celle de la descente sur le terrain pour sensibiliser et donner un délai d’exécution aux usagers.

Un Constat Alarmant
La descente sur le terrain effectuée par le Préfet a mis en lumière des problèmes persistants d’insalubrité et d’incivisme. Les rues d’Ebolowa, sont en effet polluées par un désordre urbain croissant, exacerbé par l’occupation anarchique des voies publiques par certains commerçants et garagistes. Ce constat, loin d’être anodin, nécessite une action rapide et collective dont la sensibilisation n’est que la première étape. À termes, ceux qui ne suivront pas la locomotive seront sanctionnés suivant la réglementation en vigueur.
Invitation à l’Engagement Citoyen
Pour répondre à cette problématique, les autorités lancent un appel solennel à tous les riverains : l’opération « Ebolowa Ville Propre » est plus qu’une simple campagne de nettoyage, elle est un véritable emblème de la solidarité et de l’engagement citoyen. Les responsables municipaux encouragent chaque habitant, commerçant et acteur du développement local à participer activement à cette initiative pour qu’ ensemble l’on puisse à nouveau faire d’Ebolowa une ville et un espace de vie sain et agréable.

Activités au Programme
De nombreuses activités sont prévues : des opérations de nettoyage des quartiers, des descentes de sensibilisation sur la gestion des déchets et l’aménagement urbain, mais aussi la répression le cas échéant. L’objectif est de renforcer la conscience collective autour des enjeux environnementaux et de retrouver un cadre de vie respectueux de notre santé et de notre environnement.
La Semaine de l’Habitat à Ebolowa représente une opportunité unique pour transformer mieux vendre le label de la ville et le succès de l’ initiative dépendra de l’engagement de chacun. À travers des actions concertées, Ebolowa peut aspirer à devenir une ville modèle en termes de propreté et d’harmonie urbaine.
Preston Kambou
Pour nous suivre sur les réseaux sociaux
DIVERSALITÉS sur YouTube
Preston Kambou sur Instagram, Threads, LinkedIn et Facebook
Contact : +237695521762